![]() |
CLASSE DE 6e1 | |||||||
04/09 | CL | H1 | Plan du cours |
Tour de classe sur les différents activités scientifiques réalisés à l'école Thème 2. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Origine des ingrédients pour réaliser une recette |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | Entourer l'origine de chaque ingrédient selon le code couleur (animal;rouge, végétal;vert, champignon;noir) | |||||||
Notion | ||||||||
11/09 | CL | H2 | Plan du cours |
Mise en commun Définitions être vivant et matière organique |
||||
Documents | ![]() |
|||||||
Devoir | ||||||||
Notion | ||||||||
18/09 | CL | H3 | Plan du cours |
Chapitre 1. Comment notre alimentation permet-elle de répondre à nos besoins ? A. Comment expliquer les variations de nos besoins en énergie ? Bilan Les besoins en énergie varient en fonction du sexe de la personne et également en fonction de son âge. Un.e adolescent.e en pleine croissance a besoin de plus d'énergie qu'une personne âgée. |
![]() |
|||
Documents | ||||||||
Devoir | Apporter un emballage d'aliment comportant le tableau de sa valeur nutritionnelle | |||||||
Idée Clés | ||||||||
11/09 | GP1 | H4 | Plan du cours |
Tous les aliments ont-ils la même valeur nutritionnelle ? Comparaison de la valeur nutritionnelle de différents aliments + évaluation avec un aliment de son choix Bilan En comparant la valeur nutritionnelle de différents aliments on constate qu'ils apportent en proportions variables de l'énergie (en kilojoules KJ) et des nutriments (glucides=sucre ;protides=protéines ; lipides=matière grasse) |
![]() |
|||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
20/11 | CL | H5 | Plan du cours |
Bilan CCT1 Mise en relation entre travail musculaire et dépense énergétique |
![]() |
|||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
22/11 | GP1 | H6 | Plan du cours |
Les êtres vivants partagent-ils un point commun au niveau microscopique? Travaux pratiques / observation de cellules de peau de triton et feuille de plante aquatique / dessin |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
07/12 | CL | H8 | Plan du cours |
Tableaux de caractères partagés / classification par emboitement cf. Livret Sciences p 37 |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
08/12 09/12 |
GP1 GP2 |
H9 | Plan du cours |
Classer 16 espèces en groupes emboités Travail en petits groupe - collage |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
13/12 | CL | H10 | Plan du cours |
Notion d'espèce / cf. livret |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Belle Année 20/20 à tous! | ||||||||
08/01 | CL | H11 | Plan du cours |
Evaluation Kiwi et Koala - description morphologique puis retrouver les attributs permettant de les replacer dans la classification |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
15/01 | CL | H12 | Plan du cours |
La levure de boulanger joue-t-elle un rôle dans la levée de la pâte à pain? Conception d'une expérience - notion de témoin - réalisation
|
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
16/01 17/01 |
GP1 GP2 |
H13 | Plan du cours |
Analyse des résultats et conclusion Observation de levure au microscope - influence de la température sur leur développement |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
29/01 | CL | H14 | Plan du cours |
Travail en groupe - La transformaion du lait en Roquefort - travail en groupe - méthode : repérer des informations utiles |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | Rédiger le texte p47 | |||||||
Idée Clés | ||||||||
05/02 |
CL | H15 | Plan du cours |
Remédiation évaluation - yaourt | ||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés |